Identité visuelle d’un domaine viticole

 

Création de l’identité visuelle d’un Domaine dans le Gard  – Costières de Nîmes.

Le nom de ce domaine situé près de Nîmes incarne parfaitement la spécificité du sol à cet endroit : il est constitué d’un amoncellement de petits galets ocres. Comme le disaient les anciens, « pierre-feu » (pierrefite en patois) c’est « la pierre qui garde le feu ». Autrement dit les galets absorbent la chaleur du soleil le jour, pour la restituer aux pieds des vignes la nuit lorsque les températures baissent.

Le logo s’est naturellement construit autour de cette idée, en prenant la forme s’un « soleil-galet ». Ici la pierre devient soleil et inversement. Cette image met donc en lien de manière symbolique la relation entre le soleil et le sol constitué de galets, qui est la caractéristique du terroir.

Ce logo se présente aussi bien en monochromie qu’en bichromie.

Déclinaison du logo sur différents supports :

  • carte de visite
  • papier à entête
  • étiquettes de vin

Ce travail s’accompagne de la création d’étiquettes pour 2 gammes de vin :

 

voir les étiquettes